La tanche aime les endroits où il n'y a pas beaucoup de courant et où il y a une abondance d'herbiers et un fond riche en sédiments. Elle se pêche avec une canne de 4 à 9 m. Une approche très discrète permet de découvrir les marques de ce poisson qui sont des petites bulles qui remontent à la surface, parmi la végétation. Il faut que l'hameçon repose sur le fond, mais il faut aussi que l'on amorce à proximité de la végétation. Amorcez avec un mélange du commerce. Comme esche vous pouvez utiliser des vers de terre, des asticots ou du maïs.
En étang ou en lac les tanches se postent plus souvent sur les haut-fonds, qui sont trop éloignés pour que la pêche y soit possible avec une canne classique. Il faut donc recourir à la pêche à l'anglaise en utilisant les mêmes appâts que pour la pêche au coup.
La tanche au pain d'épice
La tanche est un poisson relativement timide et son comportement est souvent discret, malgré que l'on remarque sa présence à cause des petites bulles qui remontent en surface. Pour la pêcher, les mois d'avril, mai et juin en particulier sont excellents. Les poissons sortent de leur léthargie hivernale et s'alimentent beaucoup comme pour récupérer après la saison froide.
Lancez votre amorce dans laquelle vous avez placé du miel 6 cuillères à soupe, préparez des petites boulettes peu serrées et faites le moins de bruit possible, vous les lancez à la bonne distance. Le plus important est bien de concentrer l'amorce en un poin afin d'éviter que les poissons s'égards partout. La pêche se fait le matin, au lever du jour : les tanches sont pour ceux qui se lèvent tôt!
MatérielUne canne au coup classique de 4 à 6 m convient. La ligne parfaitement équilibrée est en 14 à 18/100, le bas de ligne un peu plus faible, long de 25 à 30 cm environ se termine par un hameçon fort n°14 à 16. N'oublier pas de placer un plomb de touche sur votre ligne.
Action de pêcheL'arrivée sur le lieu de pêche doit toujours être discrète. Ne faite pas de bruit, placez votre bourriche dans l'eau, montez l'épuisette à portée de la main. Ensuite il faut prendre le fond, une fois la profondeur déterminée, remontez le flotteur de 5 à 10 cm pour que votre appât traîne sur le fond.
Les touchesLes premières touches ne se feront pas attendre. Vous repérez des paquets de petites bulles qui explosent en surface : les tanches sont là. Il faut attendre que le flotteur plonge totalement sous l'eau avant de réagir. Un ferrage soutenu mais non brusque. Il faut absolument éloigner le poisson du coup sinon la prise va faire fuir les autres. La tanche piquée fait des mouvements de gauche à droite puis vers le large attention à ne pas trop la retenir, car si non vous risquez de casser.
Arrivée en surface, il faut lui faire prendre l'air. Et bien contrôler le poisson avant de le glisser vers l'épuisette. La tanche est sortie de l'eau puis décrochée et glissée dans la bourriche.
Remplacez les asticots par un petit carré de pain d'épice. Le miel ayant servi à l'amorçage attire la tanche.
Conservez toutes les prises dans la bourriche, vous les relâcherez en fin de partie si vous voulez mais pas pendant ce qui ferait partir toutes les tanches du coup.