aujourd'hui passage au bord du lac de Pareloup dans le centre Aveyron,j'y suis allé avec mon père histoire d'amorcer le brochet pour demain. j'y ai balancé 5-6 sardines sur un poste qui nous avait l'air intéressant, en ce moment, ils se font rares, les lacs de l'Aveyron sont pleins à raz bord, les trop pleins pleurent ; les berges sont donc difficilement accessibles puisqu'envahies d'arbres.
j'en profite pour chercher d'éventuelles perches en chasse, mais rien !que des alevins, de gardons je pense, qui suivent pour voir ce qui se passe ; s'il se montrent si gentiment, c'est qu'il ne sont pas en danger ... mon père pressé part devant, amoureux de la peche que je suis, je me dis "allé un dernier" rien "encore un", et là, un brocheton surgit des branchages alentours, fait une pose à 50cm de ma cuillère et met un dernier coup de queue et prend ma cuillère juste sur le triple. résultat un hameçon planté juste au bord, facile à décrocher. mon père n'étant pas loin, je prends le temps de l'appeler mais la voiture étant trop loin, je ne prends pas le temps de le photographier et le remet à l'eau ; c'est pourquoi, je m'en excuse, je n'ai pas de photo à vous montrer de mon monstre de près de 40cm.
moralité, le brochet ne mort pas que quand il a faim ; sinon, il aurait été en chasse, et non dans les branches, et les alevins, tout de même 5cm, ne se seraient pas aventurés. mais aussi quand il est excité, par un étranger qui traine trop devant son quartier à chasser tel un leurre ou un vif. mais aussi par une odeur qui peut lui donner un appétit qu'il n'a pas, telle celle de la sardine.
d'ailleurs, vous connaissez le plat préféré des nobles russes avant de se coucher ?
et bien c'est de l'huile, car les tsars dinent à l'huile. =-D